Publié le 1er juillet 2022 à 19h11 (il y a 2 mois environ) dans « Coopération »
Les Ateliers de la  coopération internationale : une 1e  édition réussie
1e édition des Ateliers de la coopération internationale organisées par la DAECR.
© Source :

La première édition des Ateliers de la coopération internationale organisée par le Conseil départemental s'est déroulée ce jeudi 30 juin 2022 à Mamoudzou

Une première édition qui s'est tenue en présence des 1e, 2e et 4e vice-présidents.es du Conseil départemental, Salime Mdéré, Tahamida Ibrahim, Zouhourya Mouayad Ben, de la 5e vice-présidente en charge de la coopération décentralisée Bibi Chanfi, de conseillers départementaux, du Directeur général de la Présidence de la République de Madagascar en charge des Projets Présidentiels, Augustin Andriamananoro, et ses compatriotes de la délégation malgache, que le Département a eu le plaisir d'accueillir la veille.

Les représentants de la Préfecture et de la Mairie de Mamoudzou ont également répondu présents, ainsi que le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte, ainsi que de nombreux autres invités, acteurs de la coopération à Mayotte. « Notre territoire a tout à gagner à structurer les actions conduites en son nom ou à son bénéfice, en y apportant une certaine cohérence et une plus grande lisibilité », confie Bibi Chanfi.

Le but de ces ateliers : échanger à propos des potentialités de Mayotte dans la région, et co-construire un réseau départemental sur la thématique de la coopération, en évaluant également le Cadre Stratégique de la Coopération Décentralisée et de l’Action Internationale.

L'événement s'est articulé autour de 4 ateliers, qui ont eu lieu sur le parvis du cinéma Alpa Joe, au préau du Conseil départemental, ainsi que dans locaux de la Cadema et de l'Hôtel de Ville de Mamoudzou :

  • La coopération internationale selon les acteurs institutionnels
  • Bilan et perspectives de la coopération économique
  • La coopération sanitaire et sociale
  • Les enjeux de la coopération culturelle et sportive

Les participants se sont répartis dans les différents ateliers pour partager leurs analyses et expériences, avant de se réunir pour une restitution commune. De nombreuses conclusions et propositions en ont découlé, comme par exemple la nécessité de rendre plus visibles les projets de coopération régionale, et l'importance de favoriser les échanges entre Mayotte et la zone du canal du Mozambique pour permettre l'import de matières premières. D'autre intervenants ont rapporté le besoin de soutenir et guider les porteurs de projets dans le domaine social et sanitaire, et également d'enrichir et favoriser le développement des activités sportives et culturelles.

L'événement a été une franche réussite, par la satisfaction des participants, la qualité des débats et la richesse des échanges qui les ont animés.

Comme le soulignait la vice-présidente en charge de la coopération décentralisée, « ces Ateliers étaient une grande première, mais il semble qu'ils sont déjà un rendez-vous à pérenniser, pour pouvoir tirer chaque année les enseignements en termes d’avancées comme d’obstacles éventuels. Et sans doute pourrons-nous en élargir encore les horizons et les contours ». De bonnes augures pour une prochaine édition.

Document à télécharger


Galerie d'images associée