Romancier et dramaturge mahorais, Ambass Ridjali est né à Tsingoni, sur l’île de Mayotte. Écrivain passionné par le théâtre, il joue dès 1983 de petites pièces de quinze à vingt minutes, écrit de courts textes et des poèmes pour ses camarades de classe de 1ère L, dessine, sans pour autant parler de vocation d’écrivain ou de dessinateur.

Ses pièces de théâtre, comme Les coulisses d’un mariage incertain, éditée chez Komedit en 2004, parlent de la réalité mahoraise et de la difficulté du dialogue entre les générations. Dans son livre Scandales dans la famille X, il dénonce le viol et donne la parole aux victimes. Dans une île où la tradition orale est prépondérante, où la création littéraire est récente et où la lecture est souvent considérée comme une obligation scolaire, Ambass Ridjali se sert du théâtre comme vecteur pour faire aimer la lecture.

Avec la Comidrame, sa troupe théâtrale créée en 2005, Ambass Ridjali parcourt les îles de l’Océan indien (Madagascar). Ses objectifs sont la promotion de la lecture et l’expression, parfois par l’humour, des vérités qui dérangent une société ancrée dans ses traditions.

Après avoir dirigé la bibliothèque municipale pendant dix ans, Ambass RIDJALI est actuellement Attaché territorial et directeur des affaires culturelles et du patrimoine à la mairie de Tsingoni.

 

Bibliographie

  • Sur le chemin de l’école (roman jeunesse, Komedit, 2002 / Caelacanthe, 2013)
  • Les coulisses d’un mariage incertain (théâtre, Komedit, 2004)
  • Concours littéraire pour Ouessant (roman jeunesse, Orphie, 2007)
  • Scandales dans la famille X (théâtre, Kalamu des îles, 2008)
  • Mahajang@madagascar.com (roman jeunesse, l’Harmattan, 2009)
  • A part ça, tout va bien à Mayotte ! (théâtre, l’Harmattan, 2012)